PUBLICATIONS DE L'A.P.D.E.N. (ex FADBEN)

Mediadoc n°15 : Les savoirs info-documentaires des élèves - état des lieux et propositions
La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République, engagée il y a deux ans et demi, a donné lieu à des publications multiples qui ont, ou vont transformer le quotidien des professeurs documentalistes. Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation (juillet 2013), le décret sur les obligations réglementaires de service (août 2014), le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (avril 2015), les nouveaux programmes (novembre 2015) forment un nouveau creuset institutionnel important pour la profession.

L'émergence de ce nouveau contexte professionnel s'accompagne, dans le domaine associatif, (...)
Voir la notice complete
10 €ajouter au panier
Mediadoc n°14 : Vous avez dit "Libertés" ?
La conception de ce numéro de Mediadoc est originale, sa problématique ayant été modifiée suite aux événements tragiques du mois de janvier 2015. Un temps consacré à un questionnement sur la pertinence d'un enseignement de la publication, celui-ci a finalement pris pour thématique les « libertés », en réponse aux attentats commis contre Charlie hebdo et contre le supermarché Hyper Casher. Pourtant, ces questions de la publication et des libertés portent en elles une substance commune dont la proximité conceptuelle met en évidence une lecture originale... décidément.

Liberté d'expression, liberté de jugement, liberté de la presse, publication... autant de (...)
Voir la notice complete
10 €ajouter au panier
Voir le sommaire
DOCUMENT(S) DISPONIBLE(S) AU TELECHARGEMENT :
0 autre(s) document(s) disponible(s) : voir la notice complète.
Mediadoc n°13 : Identité numérique et apprentissages info-documentaires
La notion d’identité numérique n’est pas nouvelle dans le champ du questionnement mené par les professeurs documentalistes sur les savoirs à faire acquérir aux élèves. Elle n’en reste pas moins récente de par sa caractéristique numérique, qui renvoie à une technologie jeune. Pourtant, reportée à des problématiques plus anciennes, sa dimension scripturale, désormais multimédia, la situe à la confluence de l’extériorisation (publication) et de l’annotation (mémoire) de soi, comme constitutif de soi. Et l’on peut relire Sénèque (Lettres à Lucilius – lettre 84) que commente Foucault lorsqu’il écrit que « le scripteur constitue sa propre identité à travers (...)
Voir la notice complete
10 €ajouter au panier
Voir le sommaire
DOCUMENT(S) DISPONIBLE(S) AU TELECHARGEMENT :
0 autre(s) document(s) disponible(s) : voir la notice complète.
Médiadoc n°12 : l'EMI, enseignement de spécialité du professeur documentaliste (vol. 2 : Perspectives)
Pour prolonger la réflexion engagée dans le premier volume de Mediadoc sur l'Education aux médias et à l'information et afin d'envisager les perspectives que pourrait recouvrir l'EMI, nous prenons le parti de l'aborder comme un « énoncé », au sens où l'entend Michel Foucault dans L'archéologie du savoir. Nous postulons que l'information-documentation, la culture de l'information, l'EMI et peut-être encore la translittératie sont constitutifs d'autant de champs de savoirs dont la mise en œuvre, sous la forme d'une « éducation à » ou d'un enseignement, suppose leur articulation épistémologique. Cette approche nous semble pertinente pour penser la construction de l'EMI, en ayant (...)
Voir la notice complete
10 €ajouter au panier
Voir le sommaire
DOCUMENT(S) DISPONIBLE(S) AU TELECHARGEMENT :
0 autre(s) document(s) disponible(s) : voir la notice complète.
Mediadoc n°11 : EMI et enseignement info-documentaire (vol. 1 : Etat des lieux)
La loi d’orientation et de pro­gram­mation pour la refon­dation de l’École de la Répu­blique (juillet 2013) entérine la création de l’Éducation aux médias et à l’Information (EMI). C’est un acte fort au regard des enjeux de citoyenneté portés par la for­mation des élèves, qui sont les pre­miers concernés par ce dis­po­sitif. Pour autant, au-​​delà de l’intention, essen­tielle, un équi­libre semble devoir être trouvé, pour la réussite des élèves, dans la tension qui pourrait s’opérer entre des contenus spé­ci­fiques en (re)formation, et leur concré­ti­sation dans le contexte par­ticulier d’une « éducation à »… ou d’un ensei­gnement. (...)
Voir la notice complete
10 €ajouter au panier
Voir le sommaire
Mediadoc n°10 : Pour un curriculum en information documentation
Voilà dix ans se tenaient à Paris les « Assises nationales pour l'éducation à l'information », à l'issue desquelles l'ERTé « Culture informationnelle et curriculum documentaire » a vu le jour, s'interrogeant sur la pertinence du concept de curriculum appliqué au domaine de l'information-documentation. Dans son rapport final, le GRCDI(Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l'information), affilié à cette ERTé, a formulé Douze propositions pour l’élaboration d’un curriculum info-documentaire. Une réflexion curriculaire a ainsi été initiée dont l'un des objectifs est de pourvoir les pratiques pédagogiques existantes d'un cadre structurant. (...)
Voir la notice complete
10 €ajouter au panier
Voir le sommaire
Actes du 9e congrès - Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ? (Paris 2012)
Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ?

Le début du XXIe siècle consacre le règne du numérique dans la production et la circulation de l’information. Un mouvement de convergence médiatique s’amorce ainsi avec l’intégration des supports traditionnels de communication et d’information sur un même média. Avec le web 2 et ses outils laissant une large part à l’interactivité, avec la démultiplication des réseaux sociaux, de nouvelles modalités de communication apparaissent. Plus participatives, ces modalités rendent l’utilisateur acteur de la production et de la circulation de l’information réinterrogeant par là ses façons de penser, d’agir (...)
Voir la notice complete
10 €ajouter au panier
Voir le sommaire
Médiadoc n°9 : Enseigner la veille informationnelle... (volume 2)
Poursuivant la réflexion sur la veille informationnelle en tant qu’objet d’enseignement,ce numéro propose essentiellement des comptes-rendus de séquences menées par les professeurs documentalistes. Celles-ci ne sont pas à prendre comme des séquences types mais plutôt comme des modèles exploratoires ouverts, des expérimentations allant vers une didactisation de la notion de veille visant à la mettre à la portée des élèves du secondaire.

Nous souhaitons avant tout, dans cette réflexion didactique, mettre en garde contre une utilisation « gadget » des outils de veille ou de curation qui en viendrait à éloigner l’utilisateur de l’étude du document original (...)
Voir la notice complete
10 €ajouter au panier
Voir le sommaire
DOCUMENT(S) DISPONIBLE(S) AU TELECHARGEMENT :
4 autre(s) document(s) disponible(s) : voir la notice complète.
Médiadoc n°8 : Enseigner la veille informationnelle... (Volume 1)
Dans une société où l'information devient un élément de base du développement aussi bien culturel, personnel, qu'économique et face à un environnement informationnel de plus en plus foisonnant, mouvant et multiforme, les pratiques de veille informationnelle, jusque là plutôt réservées aux professionnels de l'information, se généralisent. Pour les entreprises, confrontées à un environnement incertain dû à une accélération des mutations sociétales, technologiques et règlementaires, l'activité de veille -qu'elle soit scientifique, technologique, juridique ou concurrentielle- devient stratégique, vitale pour sa survie et son développement. La veille devient une aide à la (...)
Voir la notice complete
10 €ajouter au panier
Voir le sommaire
Médiadoc n°7 : Apprendre l’info-doc : quelle médiation ?
Pour­suivant la réflexion ouverte par les deux pré­cé­dents numéros sur l’acte d’enseigner en information-​​documentation, cette 7ème édition de la revue Médiadoc s’intéresse à l’acte d’apprendre et aux pro­cessus d’apprentissage dans le contexte sco­laire, restant ainsi dans l’univers des sciences de l’éducation.

Le concept de learning centre récemment mis en avant dans le monde des biblio­thèques et porté par notre Ins­pection générale interroge le concept d’enseignement en le confrontant à ceux d’apprentissage et d’autonomie qui sont mis en avant. Si la libre construction des appren­tis­sages, telle qu’elle est pré­co­nisée (...)
Voir la notice complete
5 €ajouter au panier
Voir le sommaire
DOCUMENT(S) DISPONIBLE(S) AU TELECHARGEMENT :
8 autre(s) document(s) disponible(s) : voir la notice complète.
Médiadoc n°6 : Vous avez dit « enseigner » ? Volume 2 : Information Documentation
La réflexion engagée dans notre pré­cédent numéro sur l’acte d’enseigner trouve un écho par­ti­culier dès lors qu’elle croise l’engouement actuel pour le modèle anglo-​​saxon des learning res­sources centres et se révèle d’autant plus néces­saire concernant l’enseignement info-​​documentaire.

Le modèle du learning res­sources centre, qui se déve­loppe dans les biblio­thèques uni­ver­si­taires, donne la priorité à l’acte d’apprendre, le learning, pour rester dans le bruis­sement des angli­cismes qui se vou­draient por­teurs d’innovation. Celui-​​ci y est opposé au tea­ching, l’enseignement qui, par là même, se teinte (...)
Voir la notice complete
5 €ajouter au panier
Voir le sommaire
Médiadoc n°5 : Vous avez dit "enseigner" ? [Volume 1 : approche générale]
Qu’est-ce qu’enseigner ? Si cette inter­ro­gation peut paraître sur­pre­nante, elle ne cesse de tra­vailler le corps ensei­gnant dans ses pra­tiques d’enseignement et reste pour le moins pro­blé­ma­tique dans le cas des pro­fes­seurs docu­men­ta­listes. Si ces der­niers se consi­dèrent bien comme des ensei­gnants, le rapport qu’ils entre­tiennent avec l’enseignement qu’ils dis­pensent mérite d’être élucidé. Ce rapport est emblé­ma­tique d’une pro­fession qui s’est construite en marge de l’enseignement tra­di­tionnel et dans la mou­vance de l’école nou­velle.

A cet héritage fon­dateur vient s’ajouter le fait que l’information-documentation (...)
Voir la notice complete
5 €ajouter au panier
Voir le sommaire
DOCUMENT(S) DISPONIBLE(S) AU TELECHARGEMENT :
5 autre(s) document(s) disponible(s) : voir la notice complète.
Médiadoc n°4 : le livre et le document à l’ère du numérique
L’apparition du livre puis de l’imprimerie ont marqué le début de la dif­fusion de masse du savoir et de la culture, tout en contri­buant à leur déve­lop­pement. Du patient travail de retrans­cription fait par les moines dans le silence des monas­tères, à l’offset et au fracas des rota­tives, le livre a vu se démul­ti­plier ses formes et ses formats autant que ses usages. Il s’est diffusé dans toutes les couches de la société, dans tous les milieux, aussi bien pro­fes­sionnels, domes­tiques que sco­laires, devenant un objet usuel et familier mais tou­jours empreint d’une cer­taine ’sacralité’, celle du verbe et du savoir.

Le livre est aujourd’hui (...)
Voir la notice complete
5 €ajouter au panier
Voir le sommaire
DOCUMENT(S) DISPONIBLE(S) AU TELECHARGEMENT :
Médiadoc n°3 : Espace d’information, espace de formation
Le CDI est un espace infor­ma­tionnel implanté au sein d’un établis­sement sco­laire. La notion d’espace infor­ma­tionnel, telle qu’elle est définie dans la fiche notion des savoirs sco­laires (Médiadoc, mars 2007), intègre aussi des lieux vir­tuels ou dis­tants de mise à dis­po­sition, d’échange et de pro­duction de res­sources infor­ma­tion­nelles. Le CDI est quant à lui un lieu phy­sique relevant de la notion plus précise de Centre de res­sources dont il est un exemple, bien qu’il prenne de plus en plus, lui aussi, une dimension virtuelle.

Les CDI sont une spé­ci­ficité du système sco­laire français, dans les autres pays on parle plutôt (...)
Voir la notice complete
5 €ajouter au panier
Voir le sommaire
DOCUMENT(S) DISPONIBLE(S) AU TELECHARGEMENT :
2 autre(s) document(s) disponible(s) : voir la notice complète.
Médiadoc n°2 : Éducation aux médias et culture de l’information
Les médias et les jeunes... vaste domaine d'interrogations pour un thème d'actualité qui ne cesse d'interpeller l'école depuis l'introduction, en 1976, de l'utilisation de la presse comme support pédagogique, en passant par l'éducation à l'image et à la télévision, jusqu'à l'incessante révolution du numérique qui, par le phénomène de convergence médiatique décrit par Olivier Le Deuff, focalise sur un seul support toutes les activités informationnelles, qu'elles soient scolaires ou pas, en leur donnant une ampleur jusque là inégalée.

Le concept de Média, souvent noyé dans un flou polysémique, mérite d'être précisé. Les articles ici réunis en abordent (...)
Voir la notice complete
5 €ajouter au panier
Voir le sommaire
DOCUMENT(S) DISPONIBLE(S) AU TELECHARGEMENT :
2 autre(s) document(s) disponible(s) : voir la notice complète.
Médiadoc n°1 : Enseigner l’information-documentation
1978… 2008… trente ans d’écart et deux Manifestes venant jalonner l’histoire de la FADBEN.

Un seul fil conducteur toutefois, donnant la tonalité de toutes les actions menées : la volonté de faire des propositions et d’affirmer un rôle pédagogique novateur, tourné vers l’acquisition des savoirs liés à un enseignement spécifique de l’information-documentation. Tourné aussi vers le développement d’une « autonomie libératrice », pour reprendre un des mots-clés du Manifeste 78 relevé ici par Françoise Chapron.

C’est dans le sens de cette autonomie que va la proposition de module présentée par le Bureau national à M. de Gaudemar dans (...)
Voir la notice complete
Voir le sommaire
DOCUMENT(S) DISPONIBLE(S) AU TELECHARGEMENT :
3 autre(s) document(s) disponible(s) : voir la notice complète.
Médiadoc mars 2008 : Professeur documentaliste : mémoire de luttes, raisons de combattre
Mars 2008, le 8ème Congrès de la FADBEN se prépare, ouvrant une fois de plus la réflexion professionnelle vers l’avenir. Gilles Perrin dresse ici un panorama exhaustif des huit Congrès aux thématiques d’avant-garde.

Avenir porté par cette culture de l’information qui entre dans l’école avec son lot d’enjeux éducatifs et de savoirs nouveaux dont la didactique de l’information s’empare pour en faire des objets d’étude avec en point de mire la formalisation d’un curriculum documentaire. Jean-Louis Charbonnier, un des pionniers de cette didactique, explicite pour nous les fondements historiques de la « fabrique » du métier de professeur documentaliste. (...)
Voir la notice complete
Voir le sommaire
Actes du 8e congrès : Culture de l'information (Lyon 2008)
Voir la notice complete
10 €ajouter au panier
Voir le sommaire
Médiadoc mars 2007 : Les savoirs scolaires en information documentation
Voir la notice complete
5 €ajouter au panier
Voir le sommaire
Médiadoc mars 2006 : Référentiel métier
Voir la notice complete
5 €ajouter au panier
Voir le sommaire
DOCUMENT(S) DISPONIBLE(S) AU TELECHARGEMENT :
Actes du 7e congrès : Information et démocratie (Nice 2005)
Voir la notice complete
10 €ajouter au panier
Voir le sommaire
  • RESTEZ
    CONNECTé