2016
févr.
2

De la FADBEN à l’A.P.D.E.N. !

La FADBEN (Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale) est heureuse de vous annoncer le changement de nom de l’association professionnelle, qui devient aujourd’hui l’A.P.D.E.N.(Association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale). Fruit de débats riches et d’échanges nourris débutés il y a plusieurs mois via nos listes de diffusion internes entre les différents acteurs de notre réseau, la nouvelle dénomination a été discutée et officiellement adoptée par les représentants académiques réunis en Comité Directeur les 16 et 17 janvier derniers à Paris.

Hérité de la longue histoire de l’association, son nom originel avait déjà fait l’objet d’une modification en 1994 : la Fédération des Documentalistes Bibliothécaires de l’Éducation nationale avait alors laissé place à la Fédération des Enseignants documentalistes de l’Éducation nationale. Ce changement de dénomination comprenait toutefois la conservation du sigle initial, FADBEN, pour la dimension historique qu’il représentait.

Les évolutions professionnelles se sont poursuivies, et notre identité actuelle nécessitait qu’un nouveau pas soit aujourd’hui franchi, afin de gagner en cohérence et en lisibilité, auprès des collègues eux-mêmes et auprès des multiples interlocuteurs qui sont les nôtres.

L’histoire associative de la Fédération se construit donc dans la continuité, le nouveau nom actant pleinement, enfin, l’identité enseignante acquise par nos prédécesseurs qui ont milité pour l’obtention du CAPES. Par l’intégration de la dénomination officielle de notre profession, celle de professeur documentaliste, et par l’alignement de sa structure sur celle de la plupart des autres associations professionnelles d’enseignants du second degré, il clarifie et consolide l’image de la profession que nous portons, confortant les engagements de toutes celles et ceux qui ont participé avant nous à sa construction. Il s’accorde avec l’inscription de cette identité enseignante dans le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation de 2013, ainsi que dans le décret relatif aux Missions et obligations réglementaires de service des enseignants des établissements publics d’enseignement du second degré de 2014.

Ce changement de nom entend également être un facteur de cohésion du réseau associatif de la Fédération, en rapprochant symboliquement les structures qui le composent : la dénomination de la Fédération A.P.D.E.N. pourra ainsi être déclinée dans les territoires en A.P.D.E.N.+ nom de l’académie ; cette modification reste naturellement soumise à l’approbation de chaque association locale, et fera l’objet d’un vote lors des prochaines assemblées générales en académie. C’est aussi, à nouveau, une mise en cohérence de la nomenclature associative globale avec celle des structures associatives analogues des autres disciplines.

2016 sera ainsi une année de transition pour notre réseau sur cette modification importante. Le changement se fera sur le long terme, progressivement, et le Bureau national se tiendra à la disposition de tout ceux qui souhaiteront réagir ou obtenir des informations complémentaires à ce sujet.

Vous souhaitant à tous et toutes une année 2016 militante !

  • RESTEZ
    CONNECTé