2014
sept.
9

Le Congrès IFLA Lyon 2014 et la FADBEN

Une participation active des professeurs documentalistes

La FADBEN est adhérente à l’IFLA, Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques, depuis 1989, et participe régulièrement aux congrès organisés par cette fédération. Dans le cadre du CFI-BD, Comité français international bibliothèques et documentation, la FADBEN et les autres associations ont porté, avec les institutions référentes, la candidature de la Ville de Lyon pour l’organisation du 80e congrès de l’IFLA.

L’organisation du Congrès et la participation de la FADBEN

Dès le choix de la ville de Lyon, la FADBEN, Association des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale, s’est engagée dans le comité national d’organisation du congrès, aux côtés des autres associations nationales de professionnels de la documentation et des bibliothèques, des Ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, des collectivités territoriales Rhône Alpes, du CFI-BD, de la BPI, de l’ENSSIB et de plusieurs experts de l’IFLA.

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Le Palais des Congrès de Lyon, ou s’est tenu le 80e congrès mondial de l’IFLA en août 2014.

Le comité d’organisation, co-présidé par le Maire de Lyon et le Président de la BNF, s’est réuni alternativement à Paris et à Lyon. Martine Ernoult, ex-présidente de la FADBEN, chargée de mission à l’international, et Danielle Martinod, élue FADBEN dans la section Bibliothèques scolaires (School Libraries) de l’IFLA, y ont représenté la FADBEN. Une rencontre exceptionnelle a été organisée entre les représentants des associations et la présidente de l’IFLA, Sinikka Sipilä, lors d’une de ses visites en France [1]. La FADBEN a souhaité, à cette occasion, faire entendre sa préoccupation de voir pris en compte dans les réflexions de l’IFLA et de l’UNESCO, au delà de la question des accès, le besoin, pour tous, de comprendre l’information et par conséquent, le besoin de la mise en place d’une formation des élèves et des étudiants assurée par les professionnels des bibliothèques.

La présence active des représentantes de la FADBEN a permis de suivre de très près l’agenda IFLA Lyon 2014 et de relayer très rapidement l’information vers nos adhérents, et vers l’ensemble des professeurs documentalistes, grâce aux listes de diffusion.

Une participation active au congrès

Le dispositif des « Volontaires » a eu pour objectif de recruter 300 personnes pour une audience prévue de 3000 participants au minimum. L’appel à candidature s’est mis en place dès le mois de mai 2013. Un grand nombre de professeurs documentalistes a satisfait aux critères de sélection, basés sur la pratique d’une ou plusieurs langues étrangères.

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Les Volontaires IFLA Lyon 2014.

Le bénéfice d’une inscription gratuite exigeait quelques demi-journées de service à l’accueil, à l’information des participants et des contributeurs ainsi qu’à la logistique des salles. La disponibilité et l’efficacité des volontaires ont été unanimement saluées lors de la cérémonie de clôture et la FADBEN leur renouvelle ses remerciements pour leur engagement, en souhaitant que cette expérience soit un atout dans leur métier et leurs différents projets personnels et professionnels à venir.

Le dispositif des bourses CFI-BD.

Profitant de l’organisation d’un congrès en France, le CFI-BD a cherché à mobiliser un maximum de professionnels des bibliothèques et de la documentation. Il a attribué exceptionnellement des bourses de découverte permettant à de jeunes professionnels de financer une partie de leurs frais pour la venue au congrès. Plusieurs professeurs documentalistes en ont été lauréats [2].

Le rôle pédagogique des professeurs documentalistes, en France, mis à l’honneur

La FADBEN a été retenue pour les trois contributions qu’elle a proposées, présentées ci-dessous dans l’ordre chronologique du déroulement.

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Sinikkä Sipila, Présidente de l’IFLA, aux côtés des volontaires FADBEN devant le poster présenté par l’association.
  • Lundi 18 et mardi 19 août : un poster professionnel « Pour un curriculum info-documentaire de la maternelle à l’université », que Nicole Cardona a présenté durant deux sessions de deux heures, en français ou en anglais selon ses interlocuteurs. Ce poster, retenu parmi les 200 présentés sur 350 propositions, était accompagné de marque-pages en français et en anglais, qui ont été mis à disposition des organisateurs, contributeurs et participants à divers moments du congrès (Vous pouvez retrouver ces deux supports en documents joints à cet article, en bas de page)
  • Mercredi 20 août de 9h à 12h : sur le stand « My French Library  » de l’ENSSIB, trois professeures documentalistes boursières du CFI-BD, Magali Bon (académie de Lyon), Rozenn Briot (académie de Dijon) et Valérie Glass (académie de Créteil) ont présenté des exemples de CDI physiques ou virtuels (sites web ou portails) et des exemples de séances pédagogiques, ainsi que le rôle de la FADBEN. Elles se sont adressées essentiellement à des personnes travaillant dans des bibliothèques scolaires à l’étranger.
  • Jeudi 21 août : Au cours de la table ronde « Confluence for Knowledge : Advocacy Initiatives from Around the World », Martine Ernoult a présenté en anglais « Le rôle du professeur documentaliste dans l’enseignement de l’information et des médias : les perspectives de la FADBEN » en s’appuyant sur un diaporama bilingue. Ce fut l’occasion, entre autres, d’appeler un large public à une collaboration autour des notions info-documentaires et des pistes pédagogiques du « Wikinotions » de la FADBEN, qui pourrait être un élément de la construction d’un curriculum [3]. Le texte de la contribution co-écrite par Gildas Dimier, Martine Ernoult et Nicole Cardona (texte original en français et traduction anglaise) ainsi que le diaporama sont disponibles, avec les neuf autres contributions de cette table ronde, sous licence CC sur le site de l’IFLA [4]. A l’issue des présentations, les dix contributeurs et le public présent se sont répartis dans la salle autour de tables pour échanger, questionner et comparer leurs expériences ou stratégies professionnelles.

Le rôle de la FADBEN dans la section School Libraries

La veille de l’ouverture et pendant le congrès, le Comité permanent de la section des Bibliothèques scolaires (School libraries) s’est engagé dans plusieurs séances de travail auxquelles ont participé les membres élus (Danielle Martinod, pour la FADBEN), et des observateurs autorisés (Martine Ernoult et Nicole Cardona, chargées de mission à l’international par la FADBEN et représentant le président de l’association durant ce congrès, en particulier pour les votes). De nombreux adhérents de la FADBEN présents à ce congrès, soit comme volontaires, soit comme boursiers du CFI-BD, ont été invités à ces réunions de leur secteur professionnel.

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La section « School Libraries », congrès IFLA Lyon 2014.

En dehors de ses communications, la FADBEN a été invitée par Barbara Schultz-Jones, présidente de la section Bibliothèques scolaires de l’IFLA, à participer au groupe de travail sur la relecture et l’approbation du « IFLA/UNESCO School Library Guidelines  » (dont la traduction en français pourrait être : "Livre blanc des recommandations de l’IFLA/UNESCO pour les Bibliothèques scolaires"). La section Bibliothèques scolaires a entrepris la révision du « Guidelines » de 2002, révision à laquelle la FADBEN a apporté sa contribution dès 2013.

Aux groupes de travail des adhérents de l’IFLA se sont ajoutés, sans que les participants du congrès de l’IFLA n’en aient été informés, trente participants du PNF « Culture numérique : un nouveau rôle pour les bibliothèques scolaires » qui se tenait au Canopé de Lyon, et qui ont été invités dans les lieux du congrès par le ministère de l’Éducation nationale, pour la journée du mercredi. Ces participants au PNF, qui ont découvert à cette occasion le "Guidelines", ont tout de même été conviés à participer à sa relecture.

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Groupes de travail planchant sur la révision des « Guidelines » IFLA pour la section « School Libraries »

Les groupes de travail ont ainsi pu faire part des modifications qu’ils souhaitaient voir apportées aux six chapitres du « Guidelines », propositions qui seront retenues ou non. Ensuite, le document sera présenté aux prochains niveaux de validation : le bureau général de l’IFLA, et l’UNESCO.

En présence du maire de Lyon, Gérard Collomb, Sinikka Siplilä, présidente de l’IFLA, a promulgué la « Declaration of Lyon on Access to Information and Developpement ».
Cette déclaration signée par 125 associations ou organisations présentes au congrès, dont la FADBEN, bien entendu, vise à inciter les Nations Unies à inscrire l’accès à l’information dans les objectifs de leur prochain programme de développement. Elle officialise une campagne mondiale de signature. L’original en anglais est en ligne sur http://www.lyondeclaration.org/. La traduction en français, disponible sur le même site, a été assurée par des membres du CFI-BD. Ce texte sur l’accès à l’information pour tous, partout dans le monde, a été présenté au mois d’avril en conférence de presse par la présidente de l’IFLA. La FADBEN avait envoyé des propositions pour compléter la seule mention de l’« accès à l’information » et a pu in fine noter avec satisfaction l’ajout de l’expression « compréhension de l’information » au sein du texte. La FADBEN souhaite que ce soit un premier pas vers la reconnaissance d’un besoin de formation en direction des usagers des bibliothèques, et en particulier des élèves et étudiants fréquentant les bibliothèques scolaires. C’est, en tout cas, l’un des souhaits récurrents des enseignants du supérieur, que l’on a pu entendre s’enthousiasmer devant les propositions de notre poster !

Une expérience riche, des échanges internationaux à poursuivre

Ce 80e congrès de l’IFLA, avec ses 227 sessions et ses 3991 inscrits annoncés au cours la séance de clôture, a favorisé les échanges et le développement de contacts, mais aussi la mise à l’épreuve de la maîtrise de la langue anglaise par tous les non-anglophones natifs.

Ces évènements, et bien d’autres moments plus informels de ce congrès, ont été l’occasion de comparer la place de la bibliothèque scolaire dans l’école et dans le parcours scolaire des élèves ou des étudiants, ainsi que le statut et les missions des personnels qui y travaillent, de même que l’importance et l’origine des budgets alloués à la bibliothèque scolaire.

Ce fut aussi l’occasion, pour les divers responsables ou adhérents de la FADBEN, de nouer ou de renforcer des contacts avec des représentants d’associations ou d’institutions concernées par la bibliothèque scolaire ou la formation des personnels, désireux d’impulser ou de poursuivre une collaboration hors de nos frontières.

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Le Président de l’IASL en compagnie de Martine Ernoult et de trois professeures documentalistes boursières sur le stand « My French Library ».

La FADBEN participera à la prochaine édition du congrès IFLA qui se tiendra du 15 au 22 août 2015, en Afrique du sud au Cap sur le thème "Dynamic Libraries : Access, Developpement and Transformation". La section "School Libraries" y proposera une pré-conférence de deux jours en collaboration avec les sections "Information Literacy", "Health and Biosciences Libraries" et l’Association IASL, "Information Association of School Libraries". En dehors de ses apports à distance, la FADBEN souhaite pouvoir y envoyer un représentant ou une représentante, projet lié à l’obtention d’une bourse complémentaire au financement qu’elle assure pour un quart environ sur ses fonds propres.

En attendant, l’association a répondu favorablement à l’appel à contribution de la section des Bibliothèques scolaires de l’IFLA pour un ouvrage à paraître courant 2015. Plus que jamais, la FADBEN poursuit ses échanges et partage ses réflexions et ses travaux, aussi bien au niveau international que national, auprès de "toutes celles et tous ceux qui considèrent de l’enseignement de la culture informationnelle participe à l’égalité des chances et à la formation du citoyen et de la citoyenne" [5].

Notes

[1Voir à ce propos : FADBEN. « Le congrès mondial de l’IFLA mis sur orbite ». Disponible sur http://www.apden.org/Le-congres-mondial-de-l-IFLA-mis.html

[5Manifeste FADBEN 2012. Disponible sur http://www.apden.org/MANIFESTE-2012.html

Documents

Marque-page FADBEN - IFLA LYON 2014
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Poster FADBEN - IFLA Lyon 2014
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