2012
oct.
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Travailler la notion de document numérique en ligne

didactisation des savoirs du domaine informationnel

Le document numérique se caractérise par son instabilité chronique, de même que par sa fragmentation lui donnant un aspect éphémère. De la
page web modifiée et modifiable, au flux généré à la volée, en passant par les divers messages échangés et les espaces collaboratifs, tout « fait document » ! Il se caractérise aussi par la possibilité offerte à chacun
de réarticuler les contenus, de se constituer des unités documentaires différentes face à la démultiplication des parcours de lecture offerts par
le jeux des hyperliens, de même que par la possibilité d’interagir avec le document, de se l’approprier et de le modifier.
La notion de document, dans toute ses caractéristiques révélées par la mutation numérique, fait partie des contenus qui méritent d’être enseignés !

Les fiches notions du cartouche "document"

Fiches publiées dans le Mediadoc 4, Mai 2010.

Du document d’hier à celui d’aujourd’hui, parle-t-on de la même entité ? Comment la définir et l’appréhender avec les élèves ? Si le document est
entré dans l’univers scolaire en tant que support d’enseignement venant se substituer à ou compléter la parole du maître, il devient plus que jamais un objet d’enseignement à part entière, ne serait-ce que par l’usage qui en est fait dans les différentes disciplines : peut-on continuer à demander aux élèves de se "documenter", d’utiliser des documents et d’en
produire, de les communiquer et de les diffuser, sans leur donner les connaissances nécessaires sur cet objet ô combien complexe et en pleine mutation ?

Poursuivant l’entreprise de didactisation des savoirs du domaine informationnel, entamée avec le Médiadoc de mars 2007, vous trouverez en fichier joint les pages 35 à 44 du Mediadoc 4, Mai 2010 présentant les fiches notions du cartouche « Document ».

Documents

fiches notions du cartouche « Document »
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